samedi 2 janvier 2010

Le Pont Mirabeau (poème)

La fuite du temps semblable à l'eau qui court...

En cette nouvelle année, je vous propose un poème de Guillaume Apollinaire (1880-1918) : le Pont Mirabeau. En 1913 est publié son recueil Alcools dont est tiré le plus célèbre des poèmes.


Le pont Mirabeau est directement inspiré de sa propre vie, puisqu'il s'agit du pont sur lequel passait l'écrivain à chacun de ses retours de chez Marie Laurencin (1883-1956), une peintre avec qui il a entretenu une liaison jusqu'en 1912.

Ce poème est la "Chanson triste de cette longue liaison brisée". La fusion poétique des images, de l'idée et du mouvement fluide des vers le rend parfaitement harmonieux. Par sa simplicité, sa pureté, sa valeur humaine et universelle, ce poème est un chef-d'oeuvre.


Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure


Le pont Mirabeau est situé dans la partie ouest de Paris ; il relie les immeubles du front de Seine dans le 15e arrondissement à la place de Barcelone dans le 16e. C'est un charmant pont métallique à l'allure légère, construit de 1893 à 1896. Ses becs de pile sont décorés de quatre statues représentant la ville de Paris, le Génie du commerce, la Navigation et l'Abondance.

2 réactions:

Tigger Lilly 2 janvier 2010 à 22:18  

Un joli poème qui me rappelle des souvenirs, puisque chez moi on l'avait dans un cadre sur du joli papier. Je l'ai eu sous les yeux pendant une quinzaine d'années, du coup j'en connais un bout par cœur.

Faudrait d'ailleurs que j'aille le voir ce fameux pont, puisque je vis à Paris maintenant.

Loizo 3 janvier 2010 à 12:11  

Effectivement, c'est l'occasion pour toi de découvrir le Pont Mirabeau. Le fait d'y passer encore ces derniers jours m'a donné l'idée de proposer ce joli poème.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP