jeudi 29 avril 2010

La Chatte - Colette

Dans ma vie de lecteur, j'ai lu très peu de romans de Colette, de son vrai nom Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954) ; tout au plus je me souviens vaguement de la lecture obligatoire la maison de Claudine, au collège. C'est un auteur qui ne m'a pas particulièrement marqué ou peut-être est-ce simplement la faute de l'enseignante du moment qui n'est pas parvenue à me donner cette envie de savourer pleinement toute la subtilité de l'écrivain. Quoi qu'il en soit, désireux d'en connaître davantage, je me suis penché récemment sur l'un des romans de Colette, La Chatte, qui fait aujourd'hui l'objet de mon billet.

Je ne vous cache pas que ce titre m'a quelque peu interpellé. Qu'est-ce que l'auteur pouvait bien écrire au sujet de cet animal ? S'agissait-il d'un livre racontant la vie des nombreux chats qui entouraient l'écrivain ? Car je n'ignorais pas son amour profond et sincère pour ce fascinant félin...

Paru en feuilleton dans Marianne du 12 avril au 7 juin 1933, publié chez Grasset dans la collection 'Pour mon plaisir" dès le 12 juin 1933, La Chatte vient à un moment où l'écrivain semble avoir trouvé dans son existence quotidienne une certaine stabilité.


Livre de poche, 159 pages
Enfants choyés et gâtés issus de milieux bourgeois, Alain épouse Camille qu'il connaît depuis plusieurs années. Personnage égoïste, le jeune homme n'est pas facile à vivre. Il réagit comme un enfant capricieux, à l'aise dans cet univers doré et, n'aime pas par dessus tout qu'on lui change ses petites habitudes. Camille, son épouse, est une femme démonstrative, au regard pétillant. En attendant que son appartement de jeune marié soit terminé, Alain est contraint de laisser à ses parents sa chatte des Chartreux, prénommée Saha, qu'il aime profondément. L'amour que ressent le jeune homme pour Saha est indéfectible ; il va bien au-delà de l'affection apportée à un simple animal de compagnie à tel point qu'il provoquera la ruine de son récent mariage avec Camille. Le couple sera mise à rude épreuve lorsque l'animal s'installe finalement dans le foyer conjugal. Camille devient rapidement jalouse de la chatte, et est prête à tout pour se débarrasser de cette rivale redoutable...

Mon avis : il s'agit d'un roman tout en nuances et en fines observations dans lequel la chatte Saha joue incontestablement le premier rôle. Colette, l'amie des chats, connaît manifestement son sujet ; elle dépeint, avec un certain talent, un étrange et improbable "ménage à trois" et a su décrire le comportement et la psychologie de chacun des protagonistes. Alain voit en Saha l'animal le plus parfait qui soit, sa chimère, il la préfère car elle lui semble plus élégante, plus belle et plus gracieuse que Camille. Alain demeure fidèle à sa chatte.

Le roman se lit aisément mais il ne s'y passe pas grand chose, il s'agit somme toute d'une histoire de jalousie absurde et une chatte qui agit étrangement comme un être humain...

Malgré de belles descriptions, notamment celles du jardin et de la nature, et cette belle plume stylée, je n'ai pas été très convaincu par cette lecture ; les personnages sont méprisables. Quant à Saha, je ne m'y suis guère attaché. Il reste que le chat est bien un animal intelligent. Et certains lecteurs considèreront peut-être ce roman comme un hommage aux chats... Soit !

8 réactions:

evertkhorus 29 avril 2010 à 18:39  

J'ai lu quelques Colette et c'est mon préféré car je trouve qu'il est original.

Joelle 30 avril 2010 à 09:44  

Je n'ai jamais lu Colette mais ce livre serait bien susceptible de me plaire :)

Loizo 30 avril 2010 à 23:14  

Merci pour vos témoignages.

Anonyme 10 décembre 2010 à 17:46  

Ah si, j'ai bien aimé, comme tout Colette
Gabrielle

Anonyme 25 janvier 2011 à 21:59  

Sans doute faut-il avoir vécu avec des chats pour bien comprendre ce livre. Notamment, lorsque vous écrivez que ce chat se comporte étrangement comme un Homme, il me semble qu'en fait saha se comporte... comme un chat.

Mic 28 février 2011 à 18:27  

Bonjour Loizo,

Sais-tu, que suite à un sondage national, l'auteur français préféré des anglais est Colette? Pas étonnant finalement, vu l'amour débordant que portent les Britanniques à leur animal préféré : le chat. Amitiés, MIC.

Véronique à Ottawa 7 août 2011 à 19:12  

Je viens de terminer la lecture de "La chatte". Dès le départ, l'attitude d'Alain envers la fiancée n'annonce rien de bon... je crois qu'il ferait un bien meilleur 'vieux garçon' qu'époux.
Difficile de ne pas préférer un chat, si parfait et affectueux, à un humain si changeant et ennuyeux que Camille...

victoria 6 novembre 2012 à 14:12  

je viens a l'instant de terminer ce livre et pour moi c'est un chef d'oeuvre, l'écriture de colette est extraordinaire et narre a la perfection ce lien entre un homme et son animal. Je pense que pour apprécier pleinement ce roman il faut etre un amoureux des félins. L'histoire est originale et les personnages ont tous leur psycologie propre, je porte une attention spéciale a la mère d'Alain que je trouve particulierement attachante,
Bref que du bon.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP