vendredi 4 mars 2011

L'Abyssin - Jean Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin, né en 1952, a été successivement médecin, conseiller et ambassadeur. Il est élu en 2008 membre de l'Académie française. Ancien Président d'Action contre la Faim, son expérience de terrain l'a amené à se lancer dans l'écriture de quelques essais traitant du tiers-monde et de l'action humanitaire. Depuis une dizaine d'années, il nous offre également des romans historiques.

Il reçoit en 1997 le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Méditerranée, avec l'Abyssin, roman historique et d'aventure par excellence.


Folio,699 pages
Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin de vingt-huit ans, est apothicaire renommé au Caire, en compagnie de son associé Maître Jurémi. Un jour, il rencontre Alix, la fille de M. de Maillet, consul de France, dont il tombe éperdument amoureux. A son grand désespoir, celle-ci ne peut être accessible pour quelqu'un de son rang. Pourtant la providence lui sourit bientôt ; le consul lui demande de prendre la direction d'une ambassade dans la région de l'Abyssinie (Empire d'Ethiopie). En cette fin du XVIIe siècle, pour étendre son pouvoir, le roi-Soleil Louis XIV souhaite en effet entrer en contact avec le plus mythique des souverains d'orient, l'empereur d'Ethiopie, le Négus d'Abyssinie. Jean-Baptiste accepte cette mission délicate tout en voyant aussi un moyen d'acquérir la noblesse qui doit lui permettre d'épouser la fille du consul à son retour. C'est une chance extraordinaire pour cet homme qui rêve de voyage et d'amour. Il commence alors un magnifique et trépidant voyage initiatique, sur la route des épices, découvrant les belles et séduisantes contrées de l'Egypte et les montagnes de l'Ethiopie. Mais au gré de cette aventure palpitante cernée de rebondissements, Poncet prend conscience que la région est l'objet de la convoitise de nombreux groupes religieux ; il déjoue avec une intelligence brillante de nombreux pièges, notamment celui d'appartenir aux Jésuites ou aux Capucins. Libre-penseur, épris de liberté, Poncet décide alors de tout faire pour préserver l'authenticité de l'Ethiopie...


Mon avis : il s'agit indéniablement d'un excellent roman, le résultat est d'une grande qualité littéraire. Rufin a su dépeindre avec talent et beaucoup d'aisance l'atmosphère orientale, les fragrances et les couleurs. Les personnages sont superbes et sympathiques, le rythme est époustouflant. Le style et l'écriture sont évidemment de qualité, des mots judicieusement choisis, accompagnés d'un souci du détail historique.

Au-delà de cette magnifique histoire, simple et efficace, l'auteur nous invite à réfléchir sur l'intolérance sous toutes ses formes (religieuses notamment), des idées finalement bien contemporaines. Rufin plaide en faveur de l'humanisme et du bonheur et, nous expose une belle leçon d'émancipation féminine.

Au demeurant, ce roman pourrait paraître long (700 pages) pour un lecteur peu habitué mais Rufin sait nous emporter rapidement de sorte que nous sommes maintenus avec beaucoup de plaisir dans cette formidable intrigue.

Si vous vous délectez de ces romans mêlant aventure et voyage, je ne puis que vous le recommander. A lire sans hésitation !

4 réactions:

pom' 5 mars 2011 à 09:01  

j'avais bien l'intention de le lire mais j'en ai jamais pris le temps

Frankie 7 mars 2011 à 13:07  

Il faudrait que je me décide à l'acheter et à le lire un jour !

Loizo 7 mars 2011 à 18:54  

Bonjour pom' et Frankie, n'hésitez pas à le lire. Vous ne serez pas déçues.

Anonyme 7 mai 2011 à 12:52  

Son itinéraire m'intéresse, médecine, sciences-politiques,diplomatie, littérature, il n'est pas loin de rappeler celui d'un autre médecin , écrivain, le portugais Fernando Namora.
Reste qu'il me faudra trouver le temps de le lire car pour nous humbles mortels non écrivant, l'envol au pays des hirondelles littéraires ne nous est permis que par intermittences.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP